Contact & FAQ

La Gousse de Vanille Bourbon

Achetez vos vanilles aux meilleurs qualité/prix!

CONTACTEZ-NOUS

OU CONSULTEZ NOS QUESTIONS - REPONSES

Une question sur l'un de nos produits? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

 

Ci-dessous vous trouverez aussi une liste de questions et réponses habituellement posées.

 

Vanille Riziky,

Clos des Bouleaux 16

1970 Wezembeek-Oppem

Belgique

 

Contact : Marie Evelyne Soafeno

Téléphone : +32 2 770 79 26

GSM : + 32 474 36 04 23

Fax : +32 2 791 55 98

 

Numéro d'entreprise / TVA :

BE 0860 105 037

 

Lien vers notre page Facebook :

www.facebook.com/vanilleriziky

Lien vers notre blog :

www.gousse-de-vanille-bourbon.blogspot.be

 
 
 
 

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Q. COMMENT CONSERVER LA VANILLLE?

 

R. Il existe plusieurs moyens de bien conserver vos gousses de vanille mais idéalement elles doivent toujours être au sec et à l'abri de la lumière, sans chaleur ni humidité excessive afin de ne pas se désecher trop vite ni de moisir. Par exemple, lorsque vous ouvrez l'un de nos sachets sous-vide, rangez vos vanilles non utilisées dans l'emballage d'origine en prenant soin de le refermer avec le moins d'air possible (élastique serrant ou clip), ranger le à nouveau dans un bocal en verre fermé ou dans une boite métallique hermétique à l'abris de la lumière (moins important lorsque la boite est opaque) et à l'écart de changement trop brusques de température. Evitez absolument les belles boites de conservation qui ont un bouchon en liège, cela peut favoriser l'apparition de moisissures.

 

 

Q. COMBIEN DE TEMPS CONSERVE LA VANILLE?

 

R. En respectant les règles de bases de la conservation, nos gousses se conservent sans problème 12 mois sans perde le moindre arôme. Mais ne jetez jamais vos vanilles si elles sentent encore bon et ont gardées un bel aspect : certains de nos premiers clients utilisent encore des gousses commandées il y 10 ans. Bien entendu une ancienne gousse de vanille devient de plus en plus cassante avec le temps mais elle reste utilisable de nombreuses façons, comme par exemple pour faire du rhum vanillé, du sucre vanillé, diverses recettes de cuisine (même si les graines deviennent alors plus difficiles à retirer) ou encore parfumer vos armoires.

 

Q. QUAND ENVOYEZ-VOUS MA COMMANDE DE VANILLE?

 

R. Nous envoyons quotidiennement par voie postale, du lundi au vendredi (sauf jour férié), toutes les commandes payées.

 

Q. LA VANILLE EST-ELLE BIOLOGIQUE?

 

R. Bien que tous les processus qui conduisent à produire nos vanilles sont 100% naturels (sols, récoltes, séchages...) et sans les moindres additifs ou conservateurs, nous n'avons pas demandé de label biologique. Ce label nécessiterait des procédures de contrôles et de coûts supplémentaires que nous préférons éviter à l'heure actuelle. Si toutefois vous avez une activité importante nécessitant absolument le label biologique, merci de nous en faire part, nous pourrions alors peut-être envisager la question.

 

Q. POURQUOI IL Y T'IL COMME DES PETITS CRISTAUX BLANCS SUR MES GOUSSES DE VANILLE?

 

R. La cristallisation, aussi appelé "givre", est l'indice d'une très bonne conservation qui peut apparaître sous certaines conditions. Il s'agit en fait d'un exsudat cristallisé de vanilline naturelle apparaissant à la surface de la gousse. C'est un indice supplémentaire de qualité qui améliore encore la conservation de la vanille. Vous pouvez favoriser ce phénomène en insérant une gousse fendue dans votre lot de vanille.

 

Q. POURQUOI MA NOUVELLE COMMANDE EST ELLE LEGEREMENT DIFFERENTE DE MA PRECEDENTE COMMANDE?

 

A. Une bonne vanille est exactement comme un bon vin : elle n'est jamais exactement la même d'une année à l'autre. Beaucoup de paramètres rentrent en compte et peuvent influencer son arôme, comme le terroir, le climat, la préparation. Même si nous faisons notre possible pour avoir une qualité la plus constante, la vanille en gousse reste un produit naturel.

 

 

Q. COMMENT EXPLOITER AU MIEUX L'ARÔME DE LA VANILLE NATURELLE?

 

A. Voici quelques premiers conseils pour vos préparations :

1) Dans le lait : fendre la gousse dans sa longueur avant de l'utiliser et gratter avec le plat d'une lame de couteau l'intérieur de chaque demi gousse. Mettre ensuite les grains noirs et la gousse dans le lait chaud (non bouillant) pendant 10 minutes. Si possible, couvrir et laisser reposer pendant une nuit, le lait sera alors parfaitement imprégné de l'arôme.

2) Mettez quelques jours la gousse fendue et les graines dans du jus de fruits ou de l'alcool pour une salade de fruit ou un cocktail.

3) Dans du rhum : 2 à 4 gousses dans une bouteille pendant 1 mois.

4) Pour vos autres préparations, fendez toujours la gousse dans sa longueur en grattant les graines qui sont à l'intérieur, Chargés de vanille, ce sont eux qui libèrent tout le parfum de la vanille. Après utilisation vous pouvez mettre les gousses (non utilisées ou lavées et séchées) ouvertes dans du sucre pour préparer du sucre vanillé.

 

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE DEGUSTATION!

 

La Gousse de Vanille Bourbon

Vos gousses de vanilles bourbon de Madagascar et autres origines aux meilleurs qualité / prix.

© Riziky.be 2005-2018